Régions

Un voyage à travers diverses régions comme les Abruzzes, les Pouilles, la Calabre, la Campanie, la Sicile ou le Piémont à la recherche de produits artisanaux italiens.

Notre gamme de produits classés par régions

Sous-catégories

  • Abruzzes

    Les Abruzzes (Abruzzo en italien) est une des régions du centre méridional de l’Italie.  Elle est bordée à l’est par la mer Adriatique et à l’ouest par les montagnes. Elle fait partie des régions les plus vertes d’Italie avec son parc régional et ses quatre parcs nationaux dont un fait partie des plus importants d’Europe.  Le chef lieu est L’Aquila.

     Au niveau gastronomique, la région est une grande productrice d’huile d’olive, antipasti de légumes, torrone (nougat),… L’utilisation du piment dans la cuisine des abruzzes est très fréquente.  Sa géographie lui permet d’être une des premières productrices de safran. Fara San Martino dans la province de Chieti est réputée pour sa fabrication de pâtes.  Un format typique de cette région sont les « spaghetti alla chitarra ».  Sans oublier la Centerba cette fameuse liqueur verte à 70°.

  • Basilicate

    La Basilicate anciennement Lucanie est une région du sud de l'Italie dont le chef lieu est Potenza.

    Elle est située entre les Pouilles, la Campanie et la Calabre.

    Elle regorge de beauté géographique et historique comme le parc national du Pollino ou les habitations Sassi qui se trouvent à Matera.

    La gastronomie est typique du sud avec également une belle production d'agrumes et un petit bijou connu sous le nom de ficotto qui est un balsamique à base de figues.

     

  • Calabre

    La Calabre (Calabria en italien) est une région située à l’extrême sud ouest du pays.  Plus précisément sur la pointe en face de la Sicile.  Le chef lieu est Catanzaro et la plus grande ville est Reggio de Calabre.

    Cette région  située entre monts et mer est essentiellement montagneuse avec un climat méditerranéen.

    Sa principale ressource est l’agriculture ce qui est un très bonne chose pour les amateurs de cuisine.  L’olive produite offre une excellente huile très fruitée. La Calabre cultive beaucoup d’agrumes.  Elle produit 95 % des bergamotes.

    Le piment se retrouve dans plusieurs préparations comme dans l’anduja (saucisson  mou très pimenté). Nous ne pouvons pas terminer ce tour d’horizon sans parler de l’origan sauvage calabrais qui est considéré par la plupart des gastronomes comme un des meilleurs sur le marché.

  • Campanie

    La Campanie (Campania en italien) est une région d’Italie méridionale.  Le chef lieu est Naples.  Très prisée pour ses vestiges historiques comme Pompéi, le volcan Vésuve ou encore ses superbes plages sur la côte amalfitaine et l’île de Capri qui est toute proche.

    C’est la capitale de la pizza. Au niveau des cultures agricoles on y retrouve des vignobles, oliviers, citronniers , orangers, la mozzarella di bufala (bufflesse), la liqueur limoncello,  sans oublier la culture d’une des plus célèbres tomates la San Marzano. La production de pâtes alimentaires est très réputée dans des villages comme Gragnano.

  • Emilie-Romagne

    L’Emilie-Romagne (Emilia-Romagna en italien) est une région située dans le nord de l’Italie donc le chef lieu est Bologne.  C’est un important lieu culturel avec des villes datant de la Renaissance comme Parme et Modène et touristique au niveau de Rimini.

    C’est une région très productive au niveau agro-alimentaire.

    En effet c’est dans cette région que l’on y trouve le fameux parmesan, jambon de Parme, Grana Padano, la mortadelle sans oublier le véritable vinaigre balsamique qui provient de Modène (Modena) et Réggio d’Emilie (Reggio Emilia).

     

  • Latium

    Le Latium (Lazio en italien) est une région du centre de l’Italie. Son chef lieu est Rome.  La ville éternelle et la région sont surtout connues pour les sites antiques romains et étrusques.

    Au niveau culinaire certaines recettes classiques italiennes sont très populaires dans cette région comme la sauce tomate à l’arrabbiata (pimentée), la porchetta (cochon de lait cuit à la broche),…

  • Ligurie

    La Ligurie (Liguria en italien) est une région située dans le nord ouest du pays.  Elle est très montagneuse puisqu’elle est entourée par les Alpes et l’Apennin, et ouverte sur la mer.

    Ses paysages sont impressionnants de beauté, avec la présence dans cette région des 5 terres (villages construits sur les falaises et dans des criques au bord de mer Méditerannée) qui font partie du patrimoine de l’UNESCO.

    Au niveau agricole les fruits comme le citron, les épices dont le basilic utilisé pour le fameux « pesto alla genovese » et le vin comme le Sangiovese sont très appréciés des amateurs de bonne cuisine.

  • Lombardie

    La Lombardie (Lombardia en italien) est une région du nord de l’Italie.  Elle se trouve au sud de la Suisse.  Le chef lieu est Milan.  C’est la région la plus peuplée de la péninsule.  L’agriculture de la région est principalement axée sur la production de céréales, de légumes, de fruits et de vin comme le Valtellina.  Au niveau gastronomique on y retrouve le fameux risotto à la milanaise, la polenta, l’ossobuco,…  Sans oublier le célèbre panettone.

  • Marches

    Les Marches se situent dans le centre de l’Italie dont le chef lieu est Ancône.  La région se trouve le long de l’Adriatique dont Rimini est très connu pour les vacances balnéaires.  Elle est bordée par la partie dorsale de l’Appenin.  Au niveau gastronomique, le mariage entre la mer et la montagne offre de fabuleux plats à base de poissons et produits de la terre comme les champignons et truffes.  La qualité des vins, salaisons et fromages est exceptionnelle.  Ils maitrisent parfaitement la fabrication de pâtes aux œufs frais selon les anciennes traditions.

  • Ombrie

    L’Ombrie (Umbria en italien) est une région du centre de l’Italie.  Son chef lieu est Pérouse. C’est une région de moyenne montagne relativement verte, riche en vignes et en oliviers.  Son huile d’olive n’a pas la même reconnaissance que celle de sa voisine toscane mais d’excellents producteurs offrent une huile d’olive extra vierge de très bonne qualité.

  • Piémont

    Le Piémont (Piemonte en italien) est une région du nord-ouest du pays.  Elle est située au pied des Alpes et est traversée par le Pô.  Son chef lieu est Turin (Torino).

    Très réputée pour sa production de riz (carnaroli, arborio), légumes secs, miel et son nougat à base de noisettes locales (torrone),…

  • Pouilles

    Les Pouilles (Puglia en italien) est une région du sud-est de l’Italie.  Plus précisément sur le talon de la botte.  Très ensoleillée et aride.  C’est dans cette région que l’on y trouve les fameuses habitations trulli. Le chef lieu est Bari.

    C’est une des plus grandes productrices d’huile d’olive.  Elle produit également un blé dur de grande qualité qui se retrouve dans les ateliers des meilleurs fabricants de pâtes artisanales du pays.   Un des formats typiques de cette région sont les orecchiette (petites oreilles). Un des plus réputés fabricants de pâtes d’Italie (Benedetto Cavalieri) se trouve dans le sud cette région.

  • Sardaigne

    La Sardaigne (Sardegna en italien) est une île de la mer Méditerranée.  Son chef lieu est Cagliari. Au niveau gastronomie elle est très connue pour son fromage de chèvre (pecorino sardo),  son pane carasau, sa poutargue (bottarga), son huile d’olive sans oublier sa fameuse liqueur à base de myrte (mirto).  En format de pâtes typiques, la Sardaigne nous propose les malloreddus (gnocchi sarde) et la fregola (petite pâte en forme de petit pois qui est séchée et colorée au four).

  • Sicile

    La Sicile (Sicilia en italien) est une île et une région autonome italienne.  C’est la plus grande île de la Mer Méditerranée. 

    Elle a un relief souvent montagneux (nord) et est célèbre pour ses trois volcans (Etna, Stromboli et Vulcano sur les îles Eoliennes). Son chef lieu est Palerme.

    De manière générale le climat sicilien est doux l’hiver, chaud et sec l’été ce lui permet d’avoir une végétation méditerranéenne et tropicale.

     

    Grande productrice d’huile d’olive. Les épices qui poussent sur l’île sont très parfumées (origan, graines de fenouil,…).

    Le passé historique de la Sicile a joué un grand rôle dans la gastronomie de l’île.  C’est pourquoi nous retrouvons ce mélange sucré-salé dans certaines recettes.

    Beaucoup de préparations sont à base de fruits secs (amande, pistache) et d’agrumes (orange,citron). Ces ingrédients parfument la plupart de leur dessert comme les cannolis,…

  • Toscane

    La Toscane (Toscana en italien) est une région située au centre-ouest du pays. Son chef lieu est Florence. Très prisée des touristes pour son histoire, son architecture et ses paysages typiques caractérisées entre autres par les cyprès de Toscane.

    Au niveau gastronomique son huile d’olive et ses vins (Chianti, Brunello di Montalcino…) sont très appréciés des amateurs. Les épices comme le thym, la sauge et le romarin sont incontournables dans la cuisine toscane. Il ne faut pas oublié de terminer un bon repas avec un verre de grappa ou un biscuit cantucci.

  • Vénétie

    La Vénétie (Veneto en italien) est une région du nord-est de l’Italie dont le chef lieu est Venise qui est très célèbre pour son carnaval haut en couleur.  Cette région est une des plus riche de la péninsule et l’agriculture joue également un rôle important.  Elle produit des vins comme le Valpolicella ou encore le Prosecco.  Le radicchio est un autre produit typique de cette région.  Le pandoro est un gâteau de Noël véronais.  Le tiramisu a aussi vu le jour dans cette région même si le Piémont, la Lombardie, le Frioul-Vénétie julienne et la Toscane revendiquent également l’invention de cette recette.

Filtres actifs